LE FINANCEMENT

LE MÉTIER

NOTRE MÉTHODE

roman-kraft-156096

COMMERCIAL 

 

Le (la) commercial (e) prospecte un secteur de vente et vend à des entreprises ou des particuliers des produits ou prestations de services référencés. Son but est d'atteindre des objectifs de vente (chiffre d'affaires, marge, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.

Le (la) commercial (e) gère la relation commerciale avec les prospects et les clients d'un secteur de vente. Il (elle) prospecte à distance et physiquement un secteur géographique ou spécifique.

En ciblant une clientèle d'entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, il (elle) exploite les potentialités de son secteur.

Il (elle) vend en face-à-face des produits et des prestations de services référencés répondant aux besoins de ses clients, en défendant les intérêts de son entreprise.

Il (elle) assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l'entreprise.

Il (elle) organise ses déplacements sur son secteur de vente avec l'objectif de les optimiser. Lors d'un entretien de vente, il (elle) négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie et applique les conditions générales de vente de son entreprise.

Il (elle) rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie. S'il (elle) est salarié (e), il (elle) est rattaché (e) à un responsable commercial. Selon l'organisation commerciale de l'entreprise, il (elle) travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens des comptables et le service administration des ventes.

Il (elle) est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs. Le (la) commercial (e) se déplace sur un secteur géographique.

Il (elle) a des horaires flexibles et s'adapte à ceux des clients. Pour favoriser sa réactivité auprès des clients et de l'entreprise, il (elle) utilise des « outils nomades » (smartphone, ordinateurs portables, systèmes de géolocalisation, tablettes).

Le permis de conduire est généralement requis. Il (elle) peut avoir un statut de salarié (e) et/ ou de VRP (voyageur représentant placier), un statut d'agent commercial ou de profession libérale.

 

  • Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre :

 

⇒ Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

⇒ Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

⇒ Les secteurs d’activité qui nécessitent des commerciaux pour leur développement.

 

  • Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

 

⇒ Commercial, représentant,

⇒ Attaché commercial, prospecteur,

⇒ Délégué commercial