LE FINANCEMENT

LE MÉTIER

NOTRE MÉTHODE

helloquence-51716

COMPTABLE GESTIONNAIRE

 

 Le (la) comptable gestionnaire est responsable de la tenue de la comptabilité et de la mise à disposition des informations de gestion dans les entreprises et organisations du secteur privé. L'emploi associe des activités d'exécution et de réalisation à des activités de conception, d'organisation, de conseil et parfois d'encadrement.

Le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité jusqu'aux opérations d'inventaire, réalise les travaux de paie courants et les travaux de fin d'exercice comptable, fiscal et social, ainsi que le retraitement des données comptables en normes internationales et des travaux simples de consolidation.

Il (elle) conçoit, met en place et suit le processus budgétaire propre à l'entreprise ; il (elle) conçoit et met en œuvre le calcul des coûts avec la méthode appropriée à l'entreprise et les outils nécessaires au diagnostic de gestion périodique.

Dans les petites et moyennes entreprises, en assistance directe aux organes de direction, le (la) comptable gestionnaire assure seul (e) ou à la tête d'une petite équipe l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un chef de groupe ou de l'expert-comptable, le (la) comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers clients dont il a la charge.

En lien avec son supérieur hiérarchique, il (elle) conseille les clients sur les questions de fiscalité, de droit commercial, de droit des sociétés et de gestion budgétaire et financière. Dans une entreprise de taille intermédiaire, le (la) comptable gestionnaire sera spécialisé (e) sur une activité spécifique et intégré (e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Le (la) comptable gestionnaire est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les administrations fiscales et sociales.

Son principal interlocuteur interne est le chef d'entreprise ou le responsable d'une division ou d'un établissement. Il (elle) réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité courants ou spécifiques en fonction du type d'entreprise.

Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication et de transfert de données via internet. Il (elle) assure un veille fiscale et sociale permanente.

 

  • Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre :

 

⇒ Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

⇒ Tous les secteurs d’activités sont concernés.

 

  • Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

⇒ Comptable gestionnaire,

⇒ comptable,

⇒ comptable unique,

⇒ Comptable général,

⇒ agent comptable,

⇒ Collaborateur de cabinet comptable,

⇒ chef comptable,

⇒ responsable comptable,

⇒ responsable comptable et financier.