LE FINANCEMENT

LE MÉTIER

NOTRE MÉTHODE

annie-spratt-256172

 

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN TRANSPORT DE PERSONNES 

 
Le métier
Dans le respect de la réglementation et de la politique de ressources humaines de l'entreprise, le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes élabore des solutions pour la construction des réseaux de transports urbains ou interurbains et pilote tout ou partie des activités de transports de personnes afin de garantir les niveaux de productivité et de service visés.

A partir d'une demande de prestation de transport, le (la) technicien (ne) supérieur (e)  des transports de personnes évalue les besoins en conducteurs et en matériels nécessaires au bon fonctionnement des lignes et réseaux. Il (elle) dimensionne et planifie les moyens humains et matériels. Il (elle) étudie la rentabilité des opérations de transports. Il (elle) formalise par écrit et argumente des solutions de transport dans le cadre d'appui au service commercial.

Le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes assure le suivi des opérations et remédie aux aléas de l'exploitation en réajustant en temps réel les moyens humains et matériels. Il (elle) analyse et enregistre les dysfonctionnements en respectant les procédures de l'entreprise. Il (elle) contrôle et analyse les documents et données d'exploitation. Il (elle) traite les données relatives à la préparation de la paie des conducteurs. Il (elle) anime et encadre les équipes de conducteurs. Il (elle) prend en compte et s'assure du respect de la réglementation sociale européenne. Il (elle) veille à optimiser le rapport coût qualité de service des prestations. Sous l'autorité du responsable d'exploitation, du responsable études et méthodes ou du directeur de réseau, le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes est en contact permanent avec les conducteurs. Il (elle) est aussi en relation avec les clients ou les autorités organisatrices, les personnels de maintenance des véhicules, les confrères et d'autres interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.

Le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes exerce son emploi au sein d'entreprises d'exploitation de transport routier de personnes, son activité peut varier selon la taille et le type de transport, collectif urbain ou interurbain, scolaire, touristique, occasionnel.

L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un service exploitation ou études et méthodes. Il peut occasionner des déplacements sur les secteurs géographiques desservis. Les horaires, aménageables selon le type d'activités de l'entreprise, peuvent être décalés et inclure des astreintes.

  • Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre:

⇒ Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

⇒ Entreprises d’exploitation de transport routier de personnes, transport collectif urbain ou interurbain,

⇒ scolaire, touristique, occasionnel. 

  • Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

⇒ Technicien (ne) d’exploitation de lignes

⇒ Technicien (ne) d’exploitation transport routier de personnes

⇒ Agent d’exploitation

⇒ Coordinateur d’exploitation

⇒ Agent de planning

⇒ Responsable planification

⇒ Chargé ( e) méthodes

⇒ Technicien ( ne) Méthodes

⇒ Régulateur réseau transport routier de personnes